Qu’est-ce qu’un mantra?
De nos jours, le terme mantra revêt de multiples significations parfois éloignées de son sens initial. En effet, que ce soit pour désigner une affirmation positive que l’on se répète en boucle ou une chanson spirituelle ou encore une formule religieuse, le panel désignant ce mot est plutôt vaste.
Pour connaître le sens originel du terme “mantra“, il est nécessaire de remonter à la source de celui-ci: dans les Vedas. Les Vedas sont la compilation des mantras et textes sacrés révélés aux sages de l’Inde ancienne, nommés les rishis, et dont est issu le chant védique. L’émergence de ces hymnes sacrés remonte à plusieurs millénaires avant J.-C. et s’étale jusqu’à quelques siècles avant J.-C.
DESCRIPTION
Dans la tradition du chant védique,
les mantras sont des révélations poétiques reçue par les Rishis* dans un état de méditation et de concentration profonde.
Cette notion de “révélation” est à bien comprendre car elle comporte des différences avec la notion de “composition”.
En effet, une composition relève d’une démarche créative personnelle ou collective dont l’aboutissement nécessite un travail de réflexion ainsi qu’une mise en forme. Une révélation, quant à elle, désigne une vision ou toute autre forme de perception qui émane et parvient à la conscience de façon spontanée. Aucune démarche créative ou de conception quelconque n’y est rattachée.
Les Rishis, dans leur vie dédiée à l’ascèse et à l’illumination, demeuraient dans des états contemplatifs prolongés. Dans ces états de clarté et de concentration intense des révélations universelles au service de l’humanité leur étaient dévoilées. Ils les restituaient et transmettaient ensuite sous forme de mantras à leurs disciples, perpétuant ainsi la tradition du chant védique.
Dans l’Inde ancienne comme dans l’Inde actuelle, le son est sacré. Il est à l’origine même de la création. La puissance des mantras réside dans l’agencement de leur structure, par le rythme, la hauteur et la prononciation. Chacun d’entre eux est unique et par les vibrations qu’ils mettent en mouvement, ils communiquent leur essence sacrée particulière à ceux qui les pratiquent.
PRATIQUES
En Occident, le terme yoga est généralement associé à une discipline de pratiques posturales.
Le mot yoga, dans sa signification originale, désigne un ensemble de disciplines visant à mener l’être humain à l’Unité divisée en 8 branches. La pratique des mantras est considérée comme l’une de ces 8 branches tout comme, entre autres, le prānayama qui est la pratique du souffle.
La discipline posturale à laquelle nous faisons allusion losrque nous parlons de yoga se nomme quant à elle “āsana” en Inde.
Dans cette section du yoga que constitue la pratique du son, plusieurs façons de réciter les mantras existent:
Japa
Japa est le terme qui désigne la répétition d’un mantra boucle. Cette pratique très répandue peut s’effectuer des différentes façons:
Vaikhari : récitation à voix haute
Upāmshu : récitation à voix basse
Mānasika : récitation en silence
Parallèlement à la pratique de Japa, il existe d’autres formes de récitation, comme
Parayana
Parayana est le terme qui désigne le fait de réciter un texte védique, de son début à sa fin, et cela sans répétition.
Upāsana
Upāsana est le terme qui désigne une pratique rituelle pouvant associer le prānayama, la pratique de techniques de respiration spécifiques, le yajna, un rituel autour du feu sacré, …
Enfin, il existe une autre forme répétition d’un mantra, qui ne relève pas de la pratique sonore vocale. Celle-ci est nommée
Likhita
Likhita est le terme qui désigne la retranscription répétée d’un mantra.
D’autres pratiques vocales
Vous recherchez un autre type de pratique de mantras que la perspective du chant védique?
Vous souhaitez vous rencontrer au travers d’une autre pratique vocale?
Cliquez sur l’icône ci-dessous pour découvrir les autres ateliers autour de la voix, des sons sacrés et de la santé que je propose.